Stage avec Bruno Gigarel à l'Esperluette
Je n'avais pas encore rencontré Bruno.
J'aimerais aller à Calligraphis,
là où il "sévit" avec Laurent Rébéna,
mais les horaires de train de week end
entre Cherbourg et Paris ne sont pas simples.......
et pas souvent à l'heure!
Bref, Edwige a eu l'excellente idée de l' inviter,
cela m'a permit de quand même faire un stage avec lui...
et j'ai vu des stages qui m'intéressaient pour cet été,
on va étudier cela.
Nous avons planché sur la Mérovingienne
(je vous mets le lien du Lectionnaire de Luxeuil sur Gallica).
Je l'avais étudié il y a longtemps,
mais simplement avec la planche de Claude Médiavilla,
ce qui ne suffit pas pour comprendre une écriture
et aller plus loin dans son rythme et surtout ses ligatures.
Bruno a l'air très féru d'Histoire
et il nous l'a raconté en même temps
que les petits détails de cette écriture
qui peut faire penser à un code secret tellement il y a de ligatures.
Elle me fait aussi penser à une écriture hindoue.
Bruno a employé un terme que je ne connaissais pas :
c'est une écriture de tête,
c'est à dire que les traits se lient (du verbe lier...)
par le haut des lettres.
Nous avons tout d'abord découvert l'écriture,
ses ligatures et ensuite nous l'avons étirée
(ce qui existait dans les manuscrits)
et enfin écrite en grand à l'automatic pen.
Le contraste, toujours le contraste!!!
Pour cause d'anniversaire de mon numéro 2,
je suis partie plus tôt et n'ai pas pu finir
mais je vais le faire cette semaine
et vous mettrai le résultat!
J'ai travaillé sur un très beau texte
d'un livre de Patrick Chamoiseau
que j'ai trouvé chez Béatrice (Librairie Les Schistes Bleus),
"Le papillon et la lumière".
A great workshop with Bruno Gigarel, one of the best calligraphers in France.
We studied the Merovingian script, which is quite a secret code
with all its ligatures.
It looks like an Indian writing, doesn't it?
Difficult for me to write so small and so precisely.
But it's always great to learn something new...