Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calligraphies de Cécile!
Archives
Newsletter
18 septembre 2017

Journées du patrimoine

Nous en avons profité pour commencer à découvrir notre nouvel univers!

Au programme :
la Chartreuse de Villeneuve les Avignon et le Fort St André,
la bibiothèque Ceccano et le musée lapidaire à Avignon
et enfin le Pont du Gard...
Vous me direz il y a aussi le Palais des Papes à Avignon,
la ville d'Orange, de Nîmes....
Ouuups, je crois qu'on a du boulot
pour tous les prochains week ends qui arrivent!!!!!
Chouette alors!!!!

L'expo de la Chartreuse de Villeneuve
sur une Bible retravaillée par Serge Bloch et Frédéric Boyer.
,
"Il était plusieurs fois" m'a beaucoup touchée.
Des films très graphiques,
des textes lus par André Dussolier, un cadre magique...

chartreuse1

chartreuse2 chartreuse3

chartreuse4

Magnifique vue depuis le jardin du Fort St André
avec une expo du cabinet de curiosités de Yvon Taillandier
qui a laissé mon mari perplexe.
Ce ne sont pas le genre d'oeuvres que je préfère
mais si je laisse de côté mon goût perso,
il se dégage une force de cet univers foisonnant de couleurs et de traits.

VuedepuisFortStAndré

Un grand merci à Karine Klein
avec qui j'ai pu contempler quelques manuscrits
de la bibliothèque Ceccano d'Avignon...Aaaah, la chance!!!!

La bibliothèque est située dans une batisse superbe.
Le plafond a été redécouvert en faisant des travaux
sous des faux plafonds et des cloisons installées au XVIIème.
Moi qui ne me sens pas à l'aise avec les plafonds bas,
là il n'y a pas de problème!
Il faut vraiment lever le nez des livres pour les contempler.
Ils ont été peints au XIVème
et utilisent la perspective qui n'était pas "à la mode" au Moyen Age.
S'installer dans les coins des fenêtres pour lire doit être un délice...

BibliCeccano1

bibliCeccano2

J'ai aussi eu droit à une explication sur une de reliure
par une jeune relieuse d'Avignon, Yohanna Doudoux.

Une adresse à ajouter dans la liste de mes visites à faire!

Le musée Lapidaire...
Vous vous doutez que c'est un mot qui m'attire!!!
Et comme je travaille sur la Rustica depuis la semaine dernière,
c'est en plein dans le sujet!

MuséeLapidaire

Et enfin la Merveille du Gard, le Pont que j'avais déjà vu 2 fois..
mais c'est comme le Mont St Michel, on ne doit pas s'en lasser!

pontDuGard pontDuGard2

psiiiitttt : vous avez remarqué? pas de pluie!!!!
même que les maraîchers de la région font la danse de la pluie
qu'ils n'ont pas vu (ou juste qq gouttes) depuis juin...
cela ferait du bien! Mais....la nuit SVP!!! Merciiiiiii...

 

Publicité
Commentaires
M
Merci de nous faire découvrir ton nouvel univers dans cette région si loin de nous.Bises
Répondre
M
Oh la la quelles beautés, quelles couleurs!!!!! Profite, profite!!!<br /> <br /> Et les textes sont tellement d'actualité .... <br /> <br /> A très bientôt!<br /> <br /> Bises
Répondre
G
Quel beau programme ! <br /> <br /> Tu nous mets l'eau à la bouche! <br /> <br /> Bon travail sur la rustica. Bisous
Répondre
Calligraphies de Cécile!
Publicité
Calligraphies de Cécile!
Visiteurs
Depuis la création 179 767
Publicité