Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calligraphies de Cécile!
Archives
Newsletter
17 octobre 2017

Stage de peinture Tchan ou Sumi-e

Peinture chinoise ou japonaise,
elles ont en commun le fait de travailler à l'encre noire
de Chine ou du Japon.
Elles représentent les plantes ou les animaux de façon calligraphique,
c'est à dire non du dessin avec contours et remplissage,
mais un trait qui doit être juste,
sans repentir.
Dessin sur du papier de riz très absorbant,
complètement différent des papiers occidentaux...
C'est d'ailleurs ce qui a été le plus difficile pour moi
dans cette découverte du bambou, le premier "gentilhomme".

Il y a 4 "gentilhommes" :
le bambou, l'orchidée, le prunus et le chrysanthème.
Donc 4 ans minimum de découvertes
avant de pouvoir apprendre à dessiner les autres plantes,
les rochers, les montagnes et enfin les paysages...
Un nouveau chemin à parcourir!!!

Robert Faure est un Grand Maître
qui pratique cette peinture depuis plus de 30 ans
et qui a été exposé en Chine...
très rare pour un Occidental!

Il donne des cours sur Toulon.
Depuis plusieurs années je scrutais les dates de ses stages
qui ne collaient jamais avec mes disponibilités...
Mais Toulon n'est plus qu'à 2 heures...
et en plus, j'en ai profité pour passer 2 soirs
avec oncle, tante et cousins, juste à côté!

Une nouvelle façon de tenir le pinceau,
plus de retenue et en même temps du lâcher prise...
tout ce que je recherche!
Robert et les autres stagiaires étaient très sympathiques
et nous avons passé 2 jours
dans une forêt de bambous magiques...Je reviendrai!

Pour les photos, je ne suis pas encore très satisfaite
de ce que j'ai réalisé. Je me suis donc installé un coin Sumi-e
dans mon bureau et "y a plus qu'à"! ;-)

sumie1

Premier entraînement du matin

sumie2

Quelques bambous qui ont une tête de bambous...
sumie5

Et les feuilles, ne pas oublier les feuilles en forme d'hirondelles!

sumie3

Robert en pleine démonstration

sumie4

Magnifique, non? mais vous avez deviné, celui-là c'est Robert qui l'a fait! ;-)

Il expose en ce moment sur Paris, courrez y!

(Expo prolongée jusqu'au 15 novembre)

ExpoRobertFaure

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
C' est superbe Cécile, on croirait que tes feuilles vont prendre leur envol.J'espère que tu nous montreras quelques travaux à Lyon si tu n'es pas trop chargée..Je suis impatiente d'être début novembre
Répondre
E
superbe ! ça me fait penser au livre de Fabienne Verdier "Passagère du silence". je suppose que tu connais ?
Répondre
M
Améliorer??? Oups, la perfection n'existe peut-être pas, mais la barre est quand même dèjà très haut!!!<br /> <br /> Quant au futur partage c'est bien alléchant...😉
Répondre
M
Quelle belle découverte, veinarde!!!!! Légèreté et précision....difficile! Mais c'est un challenge tel que tu les aimes 😉<br /> <br /> Bises
Répondre
Calligraphies de Cécile!
Publicité
Calligraphies de Cécile!
Visiteurs
Depuis la création 179 770
Publicité